UIL

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie

Le Réseau EURO-ALPHA planifie un événement public majeur à Bonn, Allemagne, en 2012

9 janvier 2012

L’une des caractéristiques du Réseau EURO-ALPHA, dont l’UIL est membre, consiste à impliquer les apprenants dans le processus d’élaboration d’un manifeste qui énumère leurs revendications. EURO-ALPHA a pour objectif global de documenter, partager, générer et diffuser “les bonnes pratiques” dans les approches autonomisantes de l’alphabétisation et de la numératie. Il se compose de 15 organisations issues de 11 pays européens, est coordonné par l’ONG belge Lire et Écrire et est financé par la Commission européenne au sein du Programme Grundtvig d’apprentissage tout au long de la vie.

Des activités se déroulent depuis octobre 2009 et sont organisées dans trois groupes de travail incluant des organisations partenaires, des formateurs et des apprenants. La quatrième réunion du réseau, qui a eu lieu à Lisbonne, au Portugal, en décembre 2111 s’est soldée par des accords conclus en vue d’une cinquième rencontre à Bruxelles en juin 2012 permettant de finaliser les publications relatives aux résultats des activités du Réseau, et par la planification d’un événement public majeur qui sera organisé à Bonn en septembre 2012 par le partenaire allemand DIE (Institut allemande pour l’éducation des adultes) et l’UIL en collaboration avec Lire et Écrire. Il fournira l’occasion à EURO-ALPHA de sensibiliser un plus large public allemand et européen à ses activités et à lui présenter ses principaux résultats.