Home

L'histoire de la réussite d'une stagiaire - Mme Lien Anh Tong : Promouvoir une culture de la lecture au Vietnam pour faire progresser l'éducation et la formation tout au long de la vie

27 August 2020

Plus de 8 000 centres d'apprentissage de proximité (CLC) à travers le Vietnam disposent de coins lecture grâce à une stratégie nationale visant à promouvoir une culture de la lecture dans le pays. Cette stratégie a été élaborée par Mme Lien Anh Tong, spécialiste au sein du département de la formation continue du ministère de l'éducation et de la formation, dans le cadre d’un stage CONFINTEA de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) en 2016.

Au cours des trois dernières années, le ministère a encouragé les gouvernements locaux à mener des activités qui favorisent l'apprentissage tout au long de la vie et la lecture dans les bibliothèques, les musées, les centres culturels et les clubs. Il a également publié des dépêches officielles pour aider à l'organisation de semaines d'apprentissage tout au long de la vie axées sur le livre et la lecture afin de promouvoir une culture de la lecture dans les écoles et les communautés. Des programmes télévisés sur le développement d'une culture de la lecture ont été diffusés, 30 000 bibliothèques ont été installées dans les salles de classe des écoles primaires et secondaires, et 200 nouveaux articles ont été publiés sur le sujet, dans le cadre du programme « Livres pour les zones rurales du Vietnam ».

Élaborés par le ministère avec la participation du ministère de la culture, des sports et du tourisme et du ministère de la communication et des technologies de l'information, les éléments clés de cette politique ont été adoptés dans la stratégie Orientation 2030 « Développer une culture de la lecture dans la communauté jusqu'en 2020 », approuvée par le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc en 2017. La prochaine étape consiste à intégrer la stratégie dans le Plan national pour le développement de l'apprentissage tout au long de la vie au Vietnam (2021-2030), Vision 2045.

La promotion d'une culture de la lecture par le biais d'environnements alphabétisés de qualité est un élément clé de l'approche de l'apprentissage tout au long de la vie du pays. Mme Tong explique : « La culture de la lecture au Vietnam est encore un gros problème. Au cours du programme de bourses CONFINTEA, j'ai élaboré la stratégie visant à combler cette lacune, qui comprenait des éléments tels que le plaidoyer politique, la sensibilisation du public par le biais des médias, la promotion de la lecture pour les adultes par le biais des coins lecture dans les centres d'apprentissage de proximité et le soutien aux groupes civils dans la mise en œuvre de leurs initiatives de promotion de la lecture. J'ai reçu un grand soutien du personnel de l'UIL pour mener à bien la stratégie proposée pendant mon séjour à Hambourg. Cependant, ce que j'apprécie le plus, c'est leur soutien de suivi après la fin du programme ».

Bien que le nombre de coins lecture dans les centres d'apprentissage de proximité ait considérablement augmenté, il reste beaucoup à faire pour renforcer la culture de la lecture au Vietnam. Par exemple, certains coins lecture pourraient être améliorés en offrant une plus grande variété de matériel de lecture, en attirant un plus grand nombre d'apprenants et en maintenant ainsi leur intérêt pour la lecture au fil du temps. L'UIL continue à soutenir les efforts nationaux de promotion de l'apprentissage tout au long de la vie en enrichissant l'environnement lettré, y compris en aidant à élaborer un cadre global d'apprentissage tout au long de la vie.

De 2011 à 2017, l'UIL a accueilli 38 boursiers (19 hommes et 19 femmes, dont 31 fonctionnaires et 7 représentants d'ONG) de 32 pays. Le dernier cycle a été organisé en novembre 2017.

Regarder notre vidéo sur le stage CONFINTEA

Lire d'autres exemples de réussite à la Grenade, en Algérie, en Égypte, au Ghana, en Ouganda, en Éthiopie et en Tanzanie