Home

La Journée internationale de l'alphabétisation 2020

© UNESCO
  • Date: 8 September 2020
  • Where: Online Event (France)

La Journée internationale de l'alphabétisation (ILD, sigle anglais) 2020 sera axée sur l'enseignement et l'apprentissage de l'alphabétisation en cette période de crise causée par la COVID-19 et au-delà, et mettra l'accent sur le rôle des éducateurs et l'évolution des pédagogies. Le thème mettra en évidence l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et s'adressera principalement aux jeunes et aux adultes. La récente crise déclenchée par la COVID-19 a rappelé de façon brutale le fossé existant entre le discours politique et la réalité : un fossé qui existait déjà avant la COVID-19 et qui affecte négativement l'apprentissage des jeunes et des adultes qui n'ont pas ou peu de compétences en matière d'alphabétisation et sont donc susceptibles d’être confrontés à de multiples désavantages. Pendant la COVID-19, dans de nombreux pays, les programmes d'alphabétisation des adultes ne figuraient pas dans les plans d'intervention initialement mis en œuvre en matière d'éducation. En conséquence, la majorité des programmes d'alphabétisation des adultes qui existaient ont été suspendus, tandis que quelques cours seulement se poursuivaient de manière virtuelle, par le biais de la télévision et de la radio, ou dans des espaces en plein air.  Quel est l'impact de la crise due à la COVID-19 sur les éducateurs et l'enseignement fourni aux jeunes et adultes en matière d’alphabétisation ? Quelles leçons en tirer ? Comment pouvons-nous positionner efficacement l'alphabétisation des jeunes et des adultes dans les réponses et stratégies mondiales et nationales pour la phase de redressement et de renforcement de la résilience ?

En explorant ces questions, la Journée internationale de l'alphabétisation 2020 sera l'occasion de réfléchir et de discuter de la manière dont des pédagogies et des méthodes d'enseignement innovantes et efficaces peuvent être utilisées dans les programmes d'alphabétisation des jeunes et des adultes pendant cette pandémie et au-delà. Cette journée sera également l'occasion d'analyser le rôle des éducateurs, ainsi que les politiques, systèmes, gouvernance et mesures efficaces qui peuvent aider les éducateurs à dispenser un enseignement et un apprentissage efficaces. Grâce à une conférence virtuelle, une discussion collective mondiale sera lancée afin de réimaginer l'enseignement et l'apprentissage de l'alphabétisation des jeunes et des adultes dans l'ère post-COVID-19 en vue de la réalisation de l’ODD 4.

Inscrivez-vous à l'événement en ligne de l'UNESCO sur la Journée internationale de l'alphabétisation

En savoir plus sur la Journée internationale de l'alphabétisation 2020

Informations complémentaires

Notes thématiques de l'UNESCO/UIL COVID-19 : Exploiter le potentiel de l'apprentissage familial et intergénérationnel et Stratégies d’apprentissage à distance face à la fermeture des écoles en raison du COVID-19

Site web de l'UIL sur l'alphabétisation

- Langue de l'événement : anglais, français

  • Language of event: English, French

Related Document

Related Content