Home

Notre rôle au sein de l’UNESCO

L’éducation est l’une des principales priorités de l’UNESCO. Elle constitue un droit humain fondamental et la base sur laquelle l’organisation s’efforce de construire la paix et de stimuler le développement durable. Le secteur de l’Éducation de l’UNESCO assure un leadership mondial et régional dans le domaine de l’éducation, renforce les systèmes d’éducation des pays et relève les défis mondiaux contemporains à travers l’éducation, en mettant un accent particulier sur l’égalité entre les genres et l’Afrique. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie est l’un des sept Instituts de l’UNESCO dans le monde.

En tant qu'agence spécialisée des Nations Unies pour l'éducation, l'UNESCO dirige et coordonne l'Agenda Éducation 2030, qui fait partie d'un mouvement mondial visant à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et à protéger la planète de la dégradation d'ici 2030 par la mise en œuvre de 17 Objectifs de développement durable (ODD). L'éducation, condition sine qua non de la réalisation de tous ces objectifs, a son propre objectif, l’ODD 4, qui consiste à « assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous ». Le Cadre d'action Éducation 2030 fournit des orientations pour sa mise en œuvre, en soulignant la pertinence de l'apprentissage tout au long de la vie pour la réalisation des objectifs dans les domaines de l'alphabétisation, de l'égalité des chances, de l'enseignement professionnel et supérieur, et de la citoyenneté mondiale.

Les trois objectifs de l'UNESCO en matière d'éducation sont définis dans sa Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 : développer des systèmes éducatifs qui favorisent un apprentissage pour tous tout au long de la vie de qualité ; donner aux apprenants les moyens d'être des citoyens du monde créatifs et responsables ; et concevoir le futur agenda de l'éducation.

Référence mondiale et leader d'opinion dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie pour les États membres de l'UNESCO, l’UIL relie la recherche, les politiques et les pratiques en matière d'apprentissage tout au long de la vie afin de soutenir activement et de maintenir des sociétés éducatives pacifiques, démocratiques, cohésives, équitables et durables. Il représente le réseau le plus complet au monde de décideurs, de chercheurs et de praticiens de l'apprentissage tout au long de la vie, et est doté d’une expérience unique lui permettant de rassembler les individus et de créer une compréhension commune du concept d'apprentissage tout au long de la vie dans le monde entier.