Home

Domaines d’intervention

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 fournit l’occasion non seulement de faire de l’apprentissage tout au long de la vie le concept primordial des politiques et systèmes d’éducation, mais aussi de lui conférer toute sa mesure dans la poursuite des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les activités de l’UIL en matière d’appui aux politiques, de renforcement des capacités, de recherche et prospective, de suivi ainsi que de plaidoyer et de mise en réseau ont été conçues comme moyens d’atteindre les Objectifs de développement durable en général, et l’ODD 4 en particulier.

Appui aux politiques

L’UIL travail en tandem avec des ministères et des parties prenantes aux niveaux local et régional. Nous proposons des conseils en matière de développement de politiques d’apprentissage tout au long de la vie et de mise en œuvre de stratégies. Pour ce faire, nous accompagnons les pays depuis le début du processus de formulation des politiques en apportant un soutien adapté à leur contexte.

Développement de capacités

L’UIL développe des activités collaboratives de recherche sur les politiques et de recherche-action, des ateliers, des cours et autres ressources. Nous aidons à renforcer les capacités des acteurs qui élaborent des politiques et conçoivent des programmes dans ce domaine.

Recherche et prospective

L’UIL publie des recherches, des rapports mondiaux et régionaux, des documents stratégiques et des études prospectives dans le cadre du mandat qui lui a été confié. Nous menons des recherches et nous compilons et diffusons de nouvelles idées et recommandations.

Suivi

L’UIL suit les progrès effectués par rapport aux objectifs fixés et recommandations émises au niveau mondial. Nous procédons à un état des lieux de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, et apportons notre soutien aux États membres dans le suivi des résultats de l’apprentissage et la conception d’outils d’évaluation.

Plaidoyer et mise en réseau

L’UIL promeut l’apprentissage tout au long de la vie en tant que paradigme central de l’éducation pour des sociétés apprenantes inclusives et durables. Nous cherchons activement à engager un dialogue aux plans national, régional et mondial, et à aider la société civile et les organisations non gouvernementales à développer des perspectives argumentées.