Home

Développement de curriculums

Les éducateurs d'adultes jouent un rôle clé dans la prestation et la promotion d'un apprentissage de qualité pour les adultes et tout au long de la vie dans le monde entier. Le Cadre d'action de Belém (BFA),[1] (sigle anglais) − le document final de la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009) − et la plus récente Recommandation de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (RALE, sigle anglais, 2015), qualifient la professionnalisation des éducateurs d'adultes d’élément majeur pour promouvoir un apprentissage et une éducation de qualité dans les États membres de l'UNESCO.

Dans ces deux documents, les États membres s'engagent à mettre en œuvre des critères de qualité pour les curriculums, à élaborer des supports de formation et à améliorer la formation et les conditions d'emploi des éducateurs d'adultes. Pour soutenir ces efforts, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) coopère avec DVV International, l'Institut allemand d'éducation des adultes − Centre Leibniz pour l'apprentissage tout au long de la vie (DIE), et le Conseil international d'éducation des adultes (CIEA) afin de développer un cadre curriculaire actualisé pour le renforcement des capacités des éducateurs d'adultes dans les États membres. L'objectif est de donner à ce groupe les moyens de mettre en œuvre une série de programmes d'apprentissage et d’éducation des adultes qui répondent aux besoins d'apprentissage des personnes de tous horizons

Basé sur le Curriculum globALE, le cadre curriculaire actualisé comprendra un ensemble révisé de compétences professionnelles et de matières, et définira les attitudes, valeurs et principes déontologiques individuels considérés comme le label des bons éducateurs.

Le curriculum actualisé s'adressera dans un premier temps aux institutions et organisations de l'AEA qui souhaitent garantir que les qualifications de leurs éducateurs sont conformes aux normes professionnelles. Le Curriculum globALE est un cadre d'assurance qualité qui fixe des normes internationales tout en prévoyant des dispositions pour un public spécialisé et des décideurs en matière de politiques éducatives issus d'institutions extérieures au domaine de l'AEA. Ce cadre vise à aider les États membres à planifier et à mettre en œuvre des mesures nationales de formation pour les éducateurs d'adultes, et à promouvoir le discours sur et autour de la professionnalisation dans ce domaine.

L'objectif d'élaborer un curriculum international et un cadre de compétences pour les éducateurs d'adultes s'inscrit dans le mandat de l'UIL consistant à aider les États membres à mettre en œuvre le BFA et la Recommandation RALE, ce qui contribue par conséquent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).


 

[1] Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL). 2010. CONFINTEA VI, Cadre d'action de Belém: exploiter le pouvoir et le potentiel de l'apprentissage et de l'éducation des adultes pour un avenir viable. Hambourg, UIL.