Home

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage tout au long de la vie est un principe fondamental pour la réforme de l’éducation et une réponse stratégique aux défis socio-économiques nationaux, régionaux et mondiaux qui apparaissent dans les États membres de l’UNESCO.

L’apprentissage tout au long de la vie, ancré dans l’intégration de l’apprentissage et de la vie, englobe des activités éducatives pour les personnes de tous âges, dans tous les contextes de l’existence (p. ex. au sein de la famille, dans la communauté et au travail) et selon des modalités diverses (formel, non formel et informel). Les systèmes qui reconnaissent les acquis antérieurs obtenus dans des cadres autres que l’éducation formelle vont de pair avec les politiques et stratégies d’apprentissage tout au long de la vie.

L’UIL défend une approche holistique de l’apprentissage tout au long de la vie et soutient le développement et la mise en œuvre de systèmes favorisant l’apprentissage tout au long de la vie et les parcours d’apprentissage souples dans les États membres de l’UNESCO. L’UIL fournit des outils pratiques et des documents d’orientation, et propose également un soutien direct et des formations aux décideurs politiques dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, tant au plan national que local. Conçu pour faire évoluer l’apprentissage tout au long de la vie à l’échelle locale, le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO figure parmi les projets phares de l’UIL. En outre l’Institut a réuni une collection d’exemples de politiques efficaces d’apprentissage tout au long de la vie et d’exemples de bonnes pratiques en matière de stratégies de reconnaissance, de validation et d’accréditation des compétences acquises grâce à l’apprentissage non formel et informel.