Home

Note thématique sur l'engagement des établissements d'enseignement supérieur dans la communauté

  • August 2020

Une nouvelle note thématique de l'UNESCO, produite par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), vise à renforcer l'engagement des établissements d'enseignement supérieur auprès des communautés locales dans le contexte de la pandémie actuelle, maintenant et dans ses conséquences. Elle s'adresse aux décideurs et aux planificateurs de l'éducation ainsi qu'aux professionnels du secteur de l'enseignement supérieur, en leur proposant des mesures concrètes et en les encourageant à agir.

La plupart des établissements d'enseignement supérieur (EES) du monde entier ont été contraints de fermer leurs locaux et d'interrompre temporairement l'apprentissage sur le campus en raison de la COVID-19. Cette situation a eu de multiples effets, tant sur la population étudiante que sur le mode de fonctionnement des EES. Elle a également eu des répercussions sur les activités d'apprentissage tout au long de la vie des établissements d'enseignement supérieur, ce qui a donné lieu à des formats d'apprentissage plus souples, tels que des cours de courte durée, des conférences ouvertes et des débats publics, proposés aux communautés locales et aux apprenants de tous âges.

Cependant, en particulier en période de crise aussi grave, avec des conséquences sur tous les aspects de la vie, l'engagement et le soutien des EES aux communautés locales sont essentiels. Grâce à leur vaste expertise fondée sur la recherche, à leur expérience en matière de production et de diffusion des connaissances et à leur savoir-faire concernant les pratiques d'enseignement et d'apprentissage efficaces et innovantes, les EES ont un rôle crucial à jouer pour garantir que le droit à une éducation et à des possibilités d'apprentissage de qualité pour tous ne soit pas compromis par la pandémie de COVID-19.

Les EES ont déjà prouvé qu'ils pouvaient aider les communautés à faire face à la pandémie. Les mesures prises comprennent la mise à disposition d'un enseignement en ligne gratuit pour un public plus large, la conduite de recherches sur la COVID-19 et son impact, la communication et la sensibilisation par le partage de connaissances précises et scientifiques sur le virus, ainsi que le bénévolat d'étudiants pour soutenir les groupes vulnérables.

La note thématique intitulée « L'engagement des établissements d'enseignement supérieur dans la communauté » ne se contente pas de partager diverses leçons tirées des pratiques passées et de la crise actuelle, mais fournit également des conseils pratiques pour concevoir des interventions politiques.

Les notes thématiques du secteur de l'éducation de l'UNESCO couvrent des sujets clés concernant la réponse à la COVID-19 en matière d'éducation. Il s'agit de l'une des nombreuses notes thématiques produites par l'UIL.

Télécharger la note thématique (en anglais)

Télécharger la note thématique (en chinois)

  • Author/Editor: UNESCO
  • Higher education institutions’ engagement with the community
  • UNESCO, 2020
  • ISBN
    document code ED/2020/IN5.3
  • Available in: English, French, Spanish, Chinese