Home

Les politiques et stratégies d'apprentissage tout au long de la vie de la République démocratique populaire lao et du Royaume du Cambodge sont désormais disponibles dans la base de données en ligne de l'UIL

laoscambodia.jpg

flag of Lao People’s Democratic Republic and the Kingdom of Cambodia
© UNESCO
21 October 2020

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) élargit encore son recueil de politiques et stratégies en matière d'apprentissage tout au long de la vie, avec deux ajouts récents de la République démocratique populaire lao (décret du Premier ministre sur l'apprentissage tout au long de la vie, publié en 2020) et du Royaume du Cambodge (politique nationale sur l'apprentissage tout au long de la vie, publiée en 2019). Ces deux documents ont été traduits en anglais et sont désormais disponibles dans la collection en ligne.

Le décret du Laos sur l'apprentissage tout au long de la vie vise à permettre à tous les citoyens laotiens d'accéder à des possibilités d'apprentissage pour améliorer leur niveau de connaissances et leurs capacités professionnelles ainsi que pour développer une morale et une éthique saines. Il a pour objet de garantir une haute qualité de l'offre d'enseignement et d'apprentissage et détermine les réglementations pour l'évaluation, la reconnaissance, la certification et le transfert des résultats d'apprentissage acquis par l'apprentissage formel, non formel et informel.

La politique nationale du Cambodge en matière d'apprentissage tout au long de la vie a été conçue pour maximiser le développement des ressources humaines afin de permettre au pays de progresser de manière durable vers le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d'ici à 2050. Cette politique s'attaque à plusieurs problèmes, notamment les taux élevés d'abandon scolaire, la mauvaise qualité de l'éducation et la productivité limitée dans le pays.

L'UIL a été étroitement associé à l'élaboration des documents de politique en RDP Lao et au Cambodge dès le début et a fourni un retour d'information tout au long du processus de rédaction.

Le soutien apporté au processus de rédaction s'inscrit dans le cadre d'une collaboration plus large avec les représentants de la RDP lao et du Cambodge. En 2018, par exemple, une équipe d'acteurs de l'éducation de la RDP Lao a participé à un cours en ligne organisé conjointement par l'UIL et l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE) sur « l'intégration de l'éducation des adultes/non formelle dans les plans du secteur de l'éducation ». En 2019, une équipe intersectorielle de représentants du Cambodge a participé à l'atelier de l'UIL – organisé par l'Université ouverte de Shanghai – sur le thème « Développer les systèmes éducatifs dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie », au cours duquel l'équipe a élaboré un projet de plan d'action pour la mise en œuvre de la politique nationale d'apprentissage tout au long de la vie. L'UIL continuera à collaborer avec les deux pays dans la tâche difficile de traduire des documents politiques bien articulés en opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

À propos du recueil de politiques et stratégies en matière d'apprentissage tout au long de la vie de l'UIL

Le recueil de politiques et stratégies en matière d'apprentissage tout au long de la vie de l'UIL répertorie les résumés et les versions intégrales des lois, politiques, stratégies et plans d'apprentissage tout au long de la vie des États membres de l'UNESCO et des organisations intergouvernementales. La collection offre un aperçu complet de l'élaboration de documents politiques dans le monde entier, qui intègrent le concept de l'apprentissage tout au long de la vie. La quasi-totalité des documents ont été élaborés au niveau national et sont disponibles en anglais. En plus des documents en texte intégral, de courts résumés sont disponibles en anglais, français et espagnol. Ils donnent un aperçu de la raison d'être, des principaux défis et des groupes cibles, des mesures proposées et d'une caractéristique particulière de la loi, de la politique, de la stratégie ou du plan.