Home

Rapport de la quatrième conférence internationale sur les villes apprenantes

  • December 2019

Le rapport de la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC 4) fournit un compte rendu détaillé des conversations et des échanges de connaissances qui ont eu lieu lors de cet important événement à Medellín, en Colombie, sur le thème « L'inclusion comme principe pour l'apprentissage tout au long de la vie et pour des villes durables ».

Aux côtés du président de la Colombie, qui a ouvert la conférence, quelque 650 participants, dont 50 maires, ainsi que des représentants gouvernementaux et des experts de toutes les régions du monde de l'UNESCO, se sont réunis pour partager de nouvelles initiatives et discuter des défis à relever pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. L'événement comprenait trois séances plénières sur les politiques d'inclusion au niveau local, les structures de gouvernance pour soutenir la politique d'inclusion et les mécanismes de suivi des villes apprenantes. Des forums thématiques sur l'inclusion de groupes vulnérables spécifiques dans les villes, notamment les exclus du numérique, les migrants, les populations âgées et les jeunes à risque, se sont déroulés en parallèle. Un forum des maires et un aperçu de la future stratégie du réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO ont complété l'événement.

Au cours de toutes les séances, les maires, d'autres représentants des villes et des experts dans le domaine ont été invités à présenter et à débattre des initiatives en faveur d'un apprentissage tout au long de la vie inclusif dans les villes. Le rapport de la conférence reflète ce riche échange : structuré en fonction des différentes séances, il détaille les informations partagées par les villes et constitue une ressource précieuse de bonnes pratiques et d'expertise en matière d'apprentissage inclusif tout au long de la vie.

Avec la publication de ce rapport et d'autres activités en cours, le GNLC de l'UNESCO continuera à promouvoir le thème de l'inclusion dans les villes.

Télécharger le rapport

  • Author/Editor: UNESCO Institute for Lifelong Learning
  • Rapport de la conférence: l’inclusion, comme principe pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour des villes durables
  • UNESCO Institute for Lifelong Learning, 2019
  • ISBN
    UIL/2019/ME/H/3
  • Available in: English, French, Spanish