Home

Le nouveau groupe de pilotage de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation ouvre la voie aux initiatives de 2021

12 April 2021

Le 25 mars 2021, le nouveau groupe de pilotage de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie (GAL) a examiné les moyens de renforcer l'alphabétisation dans les pays membres de l’Alliance. A l’ordre du jour figuraient les points suivants :  plan de travail de l'Alliance pour 2021, collecte de fonds, plaidoyer et nouvelle initiative visant à renforcer les compétences numériques des alphabétiseurs

Tout au long de la réunion, les ministres de l'Éducation, les vice-ministres et les directeurs des départements d'éducation des adultes des pays membres ont souligné l'importance de l'Alliance. « L'alphabétisation est devenue l'une des priorités de mon pays, qui a pris un grand nombre de mesures.  L'Alliance mondiale pour l'alphabétisation a obtenu des résultats prometteurs pour soutenir les pays membres comme le Bénin dans leurs efforts », a affirmé le co-président de l’Alliance, S.E. M. Mahougnon Kakpo, ministre de l'Enseignement secondaire et technique et de la Formation professionnelle du Bénin.

Le groupe de pilotage a approuvé le plan de travail 2021 et a convenu qu'il s'aligne sur les cinq objectifs de la stratégie de l’Alliance mondiale 2020-2025 : (1) politique et planification, (2) équité, (3) innovation, (4) données, et (5) partenariats. À l'avenir, les pays membres et les membres associés de l’Alliance soumettront leurs plans au secrétariat de l’Alliance afin de faciliter le suivi de la mise en œuvre de la stratégie au sein de celle-ci. Des activités telles qu'une cartographie de l'alphabétisation dans les pays de l’Alliance, un examen des cadres et des normes des programmes d'enseignement en matière d'alphabétisation et de calcul pour les jeunes et les adultes, et l'organisation de plusieurs événements contribueront à améliorer l'alphabétisation des jeunes et des adultes dans les pays membres.

Le groupe de pilotage a convenu que l’Alliance devait fournir un terrain propice à l'innovation et aux partenariats. M. Attaullah-Wahidyar, vice-ministre de l'éducation de l'Afghanistan, qui représentait la co-présidente de l’Alliance, S.E. Mme Rangina Hamidi, ministre de l'Éducation de l'Afghanistan, a expliqué : « Nous devons renforcer les partenariats pour promouvoir l'alphabétisation. L'Alliance mondiale pour l'alphabétisation est l'un de ces partenariats qui nous permet de partager nos innovations et notre expertise ».

Le caractère innovant de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation a marqué les discussions sur l'initiative récemment lancée par l'Alliance, « Améliorer les compétences numériques des alphabétiseurs », qui sera mise en œuvre dans certains pays de l'Alliance en coopération avec la Coalition mondiale pour l'éducation de l'UNESCO en 2021/22, dans le but de former au moins 100 000 alphabétiseurs. L'initiative favorisera une alphabétisation de qualité en accroissant l'utilisation efficace de technologies contextuellement pertinentes dans l'enseignement et l'apprentissage de l'alphabétisation, tout en renforçant les capacités des alphabétiseurs, pendant et après des crises majeures telles que la pandémie de COVID-19.

En conclusion, les membres de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation ont souligné la nécessité de poursuivre les activités de collecte de fonds et de plaidoyer afin de promouvoir le concept d'alphabétisation en tant que pilier essentiel d'une éducation de qualité et que fondement de l'apprentissage continu, dans le cadre de programmes de développement nationaux plus larges.

À propos de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie

L'Alliance mondiale pour l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie (GAL) regroupe 29 pays ayant pris l’engagement ferme d’améliorer l'alphabétisation des jeunes et des adultes. L'alliance a recours à une multitude de parties prenantes pour plaider en faveur de l'alphabétisation des jeunes et des adultes et pour catalyser de manière efficace et coordonnée les efforts visant à améliorer les taux d'alphabétisme dans les pays qui en ont le plus besoin. Le groupe de pilotage assure le bon fonctionnement de l’Alliance et est composé de ministres d'Afghanistan, du Bénin, de Côte d'Ivoire, d'Égypte, du Liberia et du Nigeria. Pour en savoir plus sur l’Alliance et son groupe de pilotage, cliquez ici.

Case studies

Related Document

Related Content