Home

Façonner l’éducation des adultes

Dans le monde, beaucoup d’adultes, notamment des femmes, n’ont pas accès à l’éducation. Pour favoriser le développement de la cohésion sociale il est essentiel d’atteindre les adultes vulnérables qui n’ont jamais eu l’occasion d’aller à l’école ou qui l’ont abandonnée prématurément. En outre, les mutations technologiques rapides exigent de constamment mettre à jour ses compétences, ce qui oblige les adultes à améliorer les leurs ou à en acquérir de nouvelles pour accroître leur potentiel. D’autres sujets pressants comme la migration, les changements démographiques, le réchauffement climatique et les conflits exigent également des adultes d’apprendre et de réapprendre afin de veiller au développement durable.

Le suivi des besoins en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes (AEA) dans les pays de la planète aide à déterminer l’approche qu’il convient d’adopter dans chaque cas. Par conséquent, l’une des activités essentielles de l’UIL consiste à créer des standards et à surveiller les progrès réalisés dans le domaine de l’AEA. La Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (RALE, sigle anglais), parue en 2015, et le Cadre d’action de Belém proposent aux États membres une vision et un plan pour promouvoir et renforcer l’éducation et l’apprentissage des adultes. Pour piloter et suivre  leurs efforts, l’UIL produit le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE, sigle anglais) et organise la Conférence internationale sur l’éducation et l’apprentissage des adultes (CONFINTEA) qui offre une plateforme de dialogue sur les politiques, d’échanges et d’action collective.

L’édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes  (GRALE), publié à intervalles réguliers, vérifie si les pays respectent leurs engagements de renforcer l’apprentissage et l’éducation des adultes. Le GRALE collecte les données, les analyses, les rapports des pays et les recommandations politiques les plus récents. Le GRALE 3 et le GRALE 4 ont respectivement été publiés en 2016 et en 2019.

 

L’UIL organise des conférences mondiales et régionales, et contribue à la conception et au suivi des engagements mondiaux pris en faveur de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, entre autres du Cadre d’action de Belém (2009) et de la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015).

 

Des programmes spéciaux de bourses d’études et de stages de recherche permettent aux décideurs politiques, aux praticiens, aux militants et aux chercheurs d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et de forger des réseaux pour améliorer les politiques et pratiques d’apprentissage et d’éducation des adultes dans les États membres de l’UNESCO.

 

Les projets de recherche se penchent sur des politiques et pratiques spécifiques en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes. Un rapport récent sur le projet « Impact de l’éducation à distance sur l’apprentissage des adultes » (IDEAL, sigle anglais) se penche sur la façon de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs stratégiques des activités de l’UIL en matière d’AEA dans le cadre de sa stratégie à moyen terme 2014-2021, veuillez contacter l’équipe chargée de l’apprentissage et de l’éducation des adultes à l’adresse suivante : uil-ale@unesco.org