Home

Cadres de qualifications

Cette page web récapitule les récents développements dans le domaine des cadres nationaux de qualifications (CNQ) qui visent à contribuer aux politiques et pratiques dans le cadre de l’engagement de l’UNESCO à promouvoir l’apprentissage pour tous, tout au long de la vie. Depuis les années 90, les cadres nationaux de qualifications sont devenus une tendance importante en matière de réforme des systèmes d’enseignement et de formation nationaux.

Développements des cadres nationaux de qualifications dans le domaine de l’enseignement et de la formation

Le Répertoire mondial des cadres nationaux et régionaux de qualifications constitue une importante partie du travail de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) sur les développements des cadres nationaux de qualifications dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Il s’agit d’une entreprise commune de l’UIL, Section de la Jeunesse, de l’Alphabétisation et du Développement des compétences au siège de l’UNESCO et de deux agences de l’Union Européenne (UE): la Fondation européenne pour la formation (ETF) et le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop). L’UIL mène actuellement des recherches sur les développements des cadres nationaux de qualifications dans le domaine de l’éducation et de la formation dans le monde entier, notamment dans les pays en développement et dans les pays qui ne relèvent pas des mandats respectifs du Cedefop et de l’ETF. L’UIL a contribué avec trente-trois cas nationaux à l’édition 2013 du Répertoire mondial des cadres nationaux de qualifications.

Répertoire mondial des cadres nationaux et régionaux de qualifications

L’édition 2015, intitulée Répertoire mondial des cadres nationaux et régionaux de qualifications, comprend deux volumes. Le Volume I contient des chapitres thématiques, tandis que le Volume II est constitué de cas nationaux et régionaux de cadres de qualifications. Les agences participantes ont collaboré à la rédaction des chapitres thématiques et des cas régionaux et nationaux. Le Cedefop a contribué aux chapitres nationaux sur les États membres de l’UE, l’ETF a fourni des chapitres nationaux sur les pays partenaires de l’UE et l’UIL des chapitres sur les pays du reste du monde. La Section de la jeunesse, de l’Alphabétisation et du Développement des compétences du siège de l’UNESCO a fourni les descriptions de sept cadres régionaux de qualifications.

Projets de développement des cadres nationaux de qualifications dans le domaine de l’éducation et de la formation

  • Soutenir la Conférence des Ministres de l’éducation d’Asie-Europe (ASEMME)
  • Développer des liens entre les CNQ et la validation de l’apprentissage non formel et informel
  • Développer les cadres nationaux de qualifications dans le domaine de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)
  • Promouvoir les CNQ dans le développement de l’enseignement et de la formation en Afrique
  • Cadres nationaux de qualifications pour l’apprentissage tout au long de la vie
  • Renforcer les filières alternatives pour les jeunes en transition