

Cadres de qualification
Les cadres nationaux de qualification (CNQ) sont des outils déterminants pour les réformes des systèmes nationaux d’éducation et de formation, et des points de repère d’une importance capitale pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour comparer les qualifications de différents pays. Un cadre national de qualification est un instrument qui sert à classifier les qualifications d’un pays à différents niveaux. Chaque niveau est défini par un ensemble de résultats d’apprentissage attendus.
Le Répertoire mondial des cadres nationaux et régionaux de qualification représente une part importante des activités de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) portant sur les développements de cadres nationaux de qualification dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Il s’agit d’une entreprise conjointe de l’UIL, de la section de la jeunesse, de l’alphabétisation et du développement des compétences au siège de l’UNESCO et de deux agences de l’Union européenne (UE) : la Fondation européenne pour la formation (ETF) et le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop). Jusqu’à présent, quatre éditions du Répertoire mondial des cadres nationaux et régionaux ont été publiés.
Répertoire mondial des cadres nationaux et régionaux
Projets de l’UIL concernant le développement de cadres nationaux de qualification (CNQ) dans les domaines de l’éducation et de la formation
- Soutenir la Conférence des ministres de l’Éducation d’Asie-Europe (ASEMME).
- Développer des liens entre les cadres nationaux de qualification et la validation de l’apprentissage non formel et informel.
- Développer les cadres nationaux de qualification dans le domaine de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP).
- Promouvoir les cadres nationaux de qualification dans le développement de l’enseignement et de la formation en Afrique.
- Créer des cadres nationaux de qualification pour l’apprentissage tout au long de la vie.
- Renforcer les filières alternatives pour les jeunes en transition.