Home

Journée internationale de l'alphabétisation 2017

© UNESCO
  • Date: 8 September 2017
  • Where: Paris (France)

Les technologies numériques ont modifié notre façon de vivre, d'apprendre, de travailler, de créer des liens sociaux et de nous développer. En s'intégrant à chaque aspect de l'économie et de la société, la technologie numérique a également suscité de nouvelles attentes et ouvert d'autres champs de recherche au sein du programme mondial pour la promotion de l'alphabétisation. Cependant, et même si cette technologie offre de nouvelles possibilités en matière d'alphabétisation, elle peut également bouleverser les progrès encore fragiles accomplis dans les pays et parmi leurs populations, ce qui aurait pour résultat de pousser ceux avec le moins de compétences ou avec le plus faible niveau d'alphabétisme à des niveaux encore plus extrêmes de marginalisation. Il est grand temps de repenser l'alphabétisation en prenant en compte ce monde numérique, et d'inventer des réponses inclusives, équitables et durables pour changer ces défis en opportunités.

La Journée internationale de l'alphabétisation 2017, sous le thème de l'« Alphabétisation dans un monde numérique », aura lieu le 8 septembre 2017 au siège de l'UNESCO à Paris (France). Cette conférence internationale rassemblera des spécialistes, décideurs et praticiens actifs dans les domaines de l'éducation, de l'alphabétisation et des technologies numériques, venus de toutes les régions du monde. Les participants vont partager et analyser les meilleurs exemples de politiques et de pratiques qui exploitent les technologies numériques pour favoriser l'alphabétisation, étudier en quoi l'ère numérique a changé la définition de l'alphabétisation, et explorer les possibilités pour employer de manière efficace cette numérisation et soutenir ainsi la réalisation des objectifs d'alphabétisation détaillés dans les Objectifs de Développement durable.

Institution majeure pour l'éducation au sein de l'UNESCO chargée de promouvoir l'alphabétisation comme élément central de l'apprentissage tout au long de la vie, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) jouera un rôle prépondérant au cours de cet évènement, en présentant ses programmes et ses publications, et en stimulant la mise en réseau parmi les différents participants. L'Institut présentera l'une de ses principales activités, le projet de Promotion de l'alphabétisation mobile (AMLL), fruit du partenariat entre l'UNESCO et Microsoft. Lancé en 2015, le projet AMLL vise à exploiter le potentiel des technologies émergentes pour répondre aux besoins en alphabétisation des communautés particulièrement marginalisées et défavorisées. L'UIL présentera la mise en œuvre de ce projet au sein des quatre pays bénéficiaires (Bangladesh, Égypte, Éthiopie et Mexique) et ses effets bénéfiques sur le développement de l'alphabétisation, et souhaite ainsi partager les leçons retenues des expériences avec ces technologies pour promouvoir de façon efficace et innovante l'alphabétisation dans un monde numérique.

Related Document

Related Content