Home

Développer des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie en Chine, aux Philippines, au Cambodge et au Rwanda

Shanghai Open University - Guoshun Campus
Shanghai Open University - Guoshun Campus
© Shanghai Open University
  • Date: 28 October 2019 to 8 November 2019
  • Where: Shanghai (China)

Des représentants des ministères de l'éducation, des professionnels d'autres secteurs gouvernementaux, des planificateurs de l'éducation et des chercheurs du Cambodge, de Chine, des Philippines et du Rwanda se réuniront à Shanghai pour un atelier de deux semaines sur le renforcement des systèmes éducatifs nationaux dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Cet événement, qui se tiendra du 28 octobre au 8 novembre 2019, constitue le second d'une série d'ateliers organisés conjointement par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l'UNESCO et l’Université ouverte de Shanghai. Ces deux ateliers ont été planifiés pour répondre à la demande des États membres souhaitant obtenir conseils et orientations en vue de créer des cadres politiques pour la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Le premier atelier, qui s'est tenu à Shanghai en 2018, avait rassemblé des équipes nationales de représentants d’Indonésie, du Kenya, de Namibie et du Viet Nam, qui ont élaboré avec succès un projet de proposition de politique ou de stratégie visant à soutenir l'instauration de systèmes éducatifs axés sur l'apprentissage tout au long de la vie dans leur pays.

Au cours de l'atelier de cette année, les participants obtiendront des informations plus complètes sur le concept de l'apprentissage tout au long de la vie, conçu comme une approche permettant aux pays d'aborder les questions d’éducation d'une manière holistique. Ils exploreront par ailleurs les mécanismes de gouvernance et les capacités institutionnelles nécessaires pour mettre en œuvre des politiques d'apprentissage tout au long de la vie. Les participants analyseront, entre autres, les questions politiques, sociales, démographiques, culturelles et environnementales émergentes susceptibles de freiner l'élaboration de telles politiques. Ils examineront et évalueront les politiques éducatives existantes du point de vue de l'apprentissage tout au long de la vie. Ils identifieront les priorités nationales en la matière, notamment les cadres juridiques, les mécanismes politiques, les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie au niveau local, toutes les modalités d'apprentissage, les technologies de l'information et de la communication et les possibilités d'apprentissage offertes aux réfugiés et aux migrants. Les équipes nationales commenceront à élaborer des politiques et des stratégies tenant compte des sexospécificités dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. En outre, ils planifieront des mécanismes de suivi et d'évaluation pour évaluer la mise en œuvre de l'apprentissage tout au long de la vie dans leur pays. À la fin de l'atelier, chaque équipe nationale présentera son projet de politique ou de stratégie pour renforcer l'apprentissage tout au long de la vie.

En favorisant une bonne compréhension conceptuelle de l'apprentissage tout au long de la vie dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en identifiant certaines caractéristiques communes des politiques et stratégies d'apprentissage tout au long de la vie, en mettant en lumières les différentes formes de sa réalisation, et en facilitant le partage des connaissances et les synergies de coopération, cet atelier se traduira par des actions concrètes permettant aux Etats membres de mettre en œuvre l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.